La cave de Cleebourg et les vins d’Alsace
Chères golfeuses, chers golfeurs,
Si vous avez quelque peu parcouru le programme de l’Omnium 2025 en Alsace, vous avez pu constater que nous vous proposons une visite de la Cave Vinicole de Cleebourg le lundi 20 octobre en fin de journée. Quelques explications pour vous mettre « l’eau » à la bouche.
Parmi la kyrielle de villages viticoles situés sur la Route des Vins d’Alsace, nous avons effectivement choisi de vous faire entrer dans l’antre du plus oriental des vignobles alsaciens*, notamment celui de Cleebourg. Situé à une soixantaine de kilomètres au nord de Strasbourg, ce dernier reste quelque peu méconnu des amateurs. Et c’est précisément pour cette raison que nous vous ferons découvrir la cave de Cleebourg.
Le vignoble de Cleebourg
Le vignoble de Cleebourg qui regroupe en coopérative les viticulteurs du terroir, produit, dans la plus grande tradition, des vins élégants et fruités issus des sept cépages alsaciens : le sylvaner, le pinot blanc, le muscat, le riesling, le pinot gris, le gewurztraminer et le pinot noir. Certains d’entre eux d’une qualité remarquable, sont primés ou labellisés « cuvée de prestige ». 60% des vendanges se font manuellement, généralement à partir d’octobre. Il arrive qu’un climat propice permette certaines années la récolte de vendanges tardives voire de sélections de grains nobles en novembre ou décembre.

Après cette introduction, vous aimerez peut-être savoir comment choisir son vin alsacien. Pour ravir vos papilles de la plus belle des façons, il est préférable d’associer le vin au plat que vous allez savourez. Ainsi :

Le Sylvaner conviendra pour les poissons, les charcuteries et les coquillages. C’est un vin dit d’été puisqu’il est rafraichissant, léger et frais.
Le Pinot Blanc s’accorde parfaitement avec la plupart des plats : poisson, viande blanche, volailles mais également les fromages doux.
Le Muscat d’Alsace est idéal pour les apéritifs et se marie très bien avec les légumes.
Le Riesling est un incontournable puisqu’il accompagne les poissons, les crustacés et les fruits de mer mais aussi et surtout la choucroute !
Le Pinot Gris se marie avec le foie gras, le gibier ou encore les rôtis et les viandes blanches.
Le Gewurztraminer est le plus célèbres des vins d’Alsace et convient pour les apéritifs, le foie gras, les fromages au goût prononcé (comme le munster par exemple), les plats relevés et les desserts.
Le Pinot Noir est un vin rouge tout indiqué pour le gibier, la charcuterie et les viandes rouges.
