Un certain goût de l’Alsace : voyage autour de quelques spécialités culinaires locales 

Chères golfeuses, chers golfeurs,

Nous voilà prêts pour aborder la gastronomie alsacienne. Comme vous le savez probablement, l’Alsace est une terre gourmande avec des produits identitaires forts et fédérateurs. C’est donc parti pour une découverte de quelques-unes des spécialités alsaciennes que vous aurez l’occasion de déguster lors des différentes soirées pendant votre séjour parmi nous. 

La tarte flambée

La tarte flambée était au commencement de son histoire un mets du vendredi, jour où l’on fabriquait le pain. Les restes de la pâte était alors recouverts d’un mélange de crème et de fromage blanc avec de l’huile, du sel, des rondelles d’oignons et des lardons. Un plat simple et rustique cuit au feu de bois. La tradition perdure… Si la recette vous intéresse n’hésitez pas à piocher sur ce blog.

Le bretzel

Le bretzel, les puristes diront qu’il vient d’Allemagne ou d’Autriche, mais il est très présent en Alsace et est même devenu l’emblème des boulangers alsaciens. Le bretzel n’a pas d’heure pour être mangé ! Sec ou frais, ce petit cœur avec deux bras qui l’étreignent est encore meilleur sorti du four. Doré à souhait, moelleux à l’intérieur, il contient de la farine, du beurre, de l’eau, de la levure et est pétri à la main. Chaque boulanger d’Alsace propose son bretzel. Le symbole est si fort que l’Institut des Arts et Traditions populaires d’Alsace décerne les bretzels d’or, une distinction pour valoriser l’Alsace, ses talents et ses savoir-faire.

Le kougelhopf

Le kougelhopf, cette viennoiserie, composée d’une brioche moelleuse garnie de raisins secs, imbibée de rhum et recouverte d’amandes entières n’a pas d’âge et se cuit toujours dans des moules qui se transmettent de génération en génération. Il se déguste à n’importe quelle heure de la journée et existe également en version salée pour l’apéritif.

La choucroute

La choucroute, ce plat phare de la cuisine alsacienne est composé de chou râpé, salé et fermenté accompagné des célèbres knacks et de poitrine fumée. La choucroute, fine, longue et blanche au goût unique est non seulement bonne, mais c’est aussi un aliment riche en fibre et vitamine C. Sa récolte a lieu d’août à novembre. Non loin de Strasbourg, Krautergersheim s’est autoproclamé capitale de la choucroute, car le chou fait partie de la culture séculaire du village.

Le baeckeoffe

Le baeckeoffe, plat traditionnel alsacien, le baeckeoffe (prononcez beckahofa) se prépare en plus de 24 heures. C’est un plat à base de pommes de terre, de viande et de légumes mélangés, cuits avec des épices et du vin blanc.

 Baeckeoffe signifie « four du boulanger » car c’était un plat du dimanche. Le samedi soir, la maîtresse de maison mettait des pommes de terre, de la viande et des légumes, le tout aromatisé d’épices et arrosé de vin blanc, dans une terrine en terre cuite, que l’on ferme et « scelle » grâce à de la pâte à pain. En allant à l’église le dimanche matin, elle la déposait chez le boulanger, qu’il le faisait cuire lentement le temps de la messe, dans le four qui refroidissait. A la sortie de la messe, qui durait beaucoup plus longtemps qu’aujourd’hui, la viande et les légumes étaient parfaitement cuits.

Le munster

Le munster, c’est un fromage, mais aussi une ville. C’est au cœur du parc naturel régional des Ballons des Vosges que l’on trouve ce fromage fermier AOC et AOP créé par les moines bénédictions au VIIe siècle. Il est devenu un incontournable des tables alsaciennes et françaises grâce aux riches pâturages de ce coin d’alsace qui lui donne ce goût doux et parfumé aux notes de prairies

Bien sûr, l’Alsace gastronome ne se résume pas qu’à ces quelques spécialités.
Mais d’ores et déjà, nous vous disons, régalez-vous !